Le Centre Jean Moulin est un Centre de Réadaptation Professionnelle c’est-à-dire un établissement médico-social spécialisé dans l’accompagnement à la construction et à la réalisation du projet professionnel de personnes en situation de handicap. Sa capacité d’accueil est de 162 personnes.

Le Centre Jean Moulin propose un accompagnement à la fois global et personnalisé adapté à la situation de handicap de la personne.

Ses services s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire composée de formateurs, médecins, infirmières, assistante sociale, psychologues, chargés d’insertion, animateurs etc.

Le Centre Jean Moulin propose des formations qualifiantes ou professionalisantes réparties dans 4 secteurs (Industriel – Tertiaire – Horticole – Linguistique) sur 4 niveaux différents (2 – 3– 4 – 5 selon la nouvelle nomenclature européenne des niveaux de formation).

Le recrutement du Centre Jean Moulin est national. Il s’adresse à toute personne handicapée orientée par une MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) quelle que soit son origine professionnelle, y compris aux agents des fonctions publiques.

Au sein du Centre Jean Moulin, les personnes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont rémunérées.

La mission du Centre Jean Moulin s’exerce sous la double tutelle du Ministère de la Santé et du Ministère du Travail, et son action est la résultante d’un travail en réseau avec de nombreux partenaires : associations représentatives de personnes handicapées, organismes d’insertion professionnelle, entreprises, AFPA, collectivités territoriales, etc.. Le Centre Jean Moulin est également membres de la Fédération des Associations, Groupements et établissements pour la Réadaptation des personnes en situation de Handicap (FAGERH).

Le Centre Jean Moulin est géré par l’UMIS (Union Mutualiste d’Initiative Santé) qui gère également d’autres établissements de santé et médico-sociaux.

L’ensemble de ses activités sont réalisées dans un cadre de vie attractif au sein d’un parc de 17,5 hectares. Il propose également un service de restauration et d’hébergement.