La formation Compétences Linguistiques pour l’Insertion Professionnelle et Sociale (CLIPS) dure 10 mois. Elle s’adresse à des personnes ayant des besoins linguistiques et pour qui la maîtrise de la langue française orale et écrite est un frein à l’insertion socio professionnelle.

 Il s’agit d’une formation centrée sur l’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable qui est l’unique objet du travail de développement de compétences langagières et linguistiques.

Ainsi, le développement des compétences communicationnelles individuelles des stagiaires est organisé pour et avec l’élaboration du projet professionnel.

Madame Andrée MONARD, Chargée des Admissions reste à votre disposition par téléphone au 01 69 25 66 60 
ou par mail à l’adresse suivante a.monard@centrejeanmoulin.com 

  • Durée de la formation : 10 mois
  • Formation de niveau 2/3

La formation : La formation CLIPS s’adresse à des personnes qui ont des besoins linguistiques et pour qui la maîtrise de la langue française orale et écrite est un frein à l’insertion socio professionnelle. Ainsi, leurs compétences communicationnelles ne leur permettent pas d’intégrer directement une formation certifiante de niveau 2 ou 3, et/ou une Pré Orientation. Ces personnes ont également besoin de construire/élaborer/préciser/valider un projet professionnel permettant d’acquérir éventuellement un premier niveau d’employabilité et/ou un premier niveau de certification. Le parcours de formation permet d’acquérir et de développer un ensemble de compétences transversales (Organisationnelles, Communicationnelles, Réflexives-Actionnelles et Réflexives-Personnelles) nécessaires à la réalisation d’un projet professionnel réaliste et réalisable. 

Débouchées et orientation : La formation Compétences Linguistiques pour l’Insertion Professionnelle et Sociale ne vise pas en soi un niveau de sortie mais permet d’identifier et de valider un degré de compétence qui déterminera l’orientation et la suite du parcours. De manière générale, la formation vise un degré haut de compétences langagières au moins équivalent au degré B1 du CECRL, communément considéré comme le degré de compétence attendu pour entrer en formation de niveau III (Selon la nouvelle classification des certifications professionnelles en vigueur depuis le mois de janvier 2019). Selon les projets professionnels élaborés et le degré de compétences atteint, la formation CLIPS permet de s’orienter vers :

  • Un emploi
  • Une formation certifiante de niveau 3
  • Une formation professionnalisante de niveau 2
  • Une Pré Orientation 

Validation : le CRP permet aux  aux bénéficiaires en fin de parcours de se présenter à une session de validation du Diplôme de Compétences en Langue (DCL) labellisée par le Ministère de l’Education.

VOIR LA FICHE DE FORMATION